10/02/2023 - Plantations autour de la maison
L’hiver est une bonne saison pour faire des plantations. Et les abords de la Maison des Eyres ont bien besoin d’être végétalisés.
Les arbres si agréables l’été se font rares à proximité. Pas d’arbres fruitiers non plus, chose assez surprenante autour d’une ancienne ferme.
Nous savons toutefois, grâce au voisinage, qu’il y avait autrefois un très gros figuier, ainsi qu’un grenadier qui donnait beaucoup de fruits. S’il ne reste plus aucune trace de ce grenadier, quelques repousses de figuiers nous ont permis de faire des boutures. Et nous espérons pouvoir un jour goûter aux figues de l’ancienne ferme.
Finalement, c’est tout un verger que nous avons décider de créer, pour nous fournir en fruits une bonne partie de l’année, et pouvoir en proposer à nos hôtes de passage.
Cerisier, poirier, pommier, pêcher, prunier, vigne de table et bien sur figuiers, pour les plus classiques, mais aussi d’autres fruits moins communs : plaqueminier (kaki), grenadier, néflier du Japon, feijoa, arbousier… adaptés au climat doux de notre belle région. Quant à les voir fructifier, il va falloir être patient ! Mais nous avons appris à l’être. Et à nous méfier des chevreuils très curieux et gourmands !
Ce verger en construction nous occupe bien, mais ce n’est pas tout.
Le tour de la maison manque de verdure, et nous avons de nombreux arbres et arbustes à planter. La plupart sont issus de semis, de boutures…, récupérés chez les uns, chez les autres. Là aussi, la patience est de mise, et nous ne sommes pas prêts d’installer un banc à l’ombre du chêne rouge fraîchement planté !
Laissons le temps au temps.