04/02/2023 - Tourisme & Handicaps
Proposer des vacances pour tous ? Une évidence à nos yeux, mais qui est loin d’être une réalité sur le terrain.
Aussi avons-nous profité de la rénovation de la Maison des Eyres pour rendre accessible un de nos gîtes aux personnes à mobilité réduite.
En final, la maison est labellisée Tourisme et Handicap pour 2 gîtes : l’un, Le Brin de Paille, pour les 4 handicaps (visuel, auditif, mental et moteur), l’autre, Le Fadet, pour les 3 premiers.
Cette première saison 2022 nous a permis de recevoir nos premiers hôtes en fauteuil roulant, et ainsi de tester les aménagements et les équipements mis en place.
Bilan mitigé !
Excellent retour au niveau de l’aménagement du gîte Le Brin de Paille où tout a été bien pensé. Par contre, l’accès depuis le parking jusqu’à l’entrée a été beaucoup moins apprécié. Le revêtement en gravillon concassé n’est pas adapté notamment depuis qu’un orage a détérioré sa surface compactée. Nous avons bien pris note des différents retours et profitons de l’hiver pour trouver la meilleure solution. D’ici le printemps, l’accès sera nettement amélioré. Car un gîte bien conçu n’a d’intérêt que si on peut y accéder !
Le handicap est une des nombreuses facettes du tourisme inclusif auquel il nous paraissait important de répondre. Nous souhaitons aller plus loin dans la démarche afin d’accueillir le plus grand nombre. L’idée doit encore mûrir mais nous ne manquerons pas de vous en parler quand l’heure sera venue.
Adishatz